PRESTATION MEDICALES



Quels facteurs sont pris en compte concernant le remboursement de votre consultation? Combien d'argent recevrez-vous de la mutuelle? Vous trouverez, dans nos tableaux, les tarifs détaillés des principaux services (para)médicaux.


Quatre questions importantes pour bien comprendre les tableaux des tarifs


  1. Le prestataire de soins est-il conventionné ?
  2. Avez-vous demandé un dossier médical global ?
  3. Bénéficiez-vous d'un régime préférentiel ?
  4. Que représente les differents statuts ? 

 

1. Le prestataire de soins est-il conventionné ?

Un prestataire de soins conventionné a souscrit l'accord signé avec les mutualités, par laquelle il s'engage à ne pas dépasser le plafond fixé officiellement pour les honoraires. Si le prestataire de soins n'a pas souscrit à la convention sur les tarifs (prestataire non conventionné), il peut en principe demander des suppléments d'honoraires. Les honoraires de certains prestataires non conventionnés font l’objet d’un remboursement moins élevé de la part des mutualités (-25%). Ce n’est pas le cas pour les médecins et les dentistes, dont les prestations sont toujours remboursées au même barème, qu’ils soient conventionnés ou non. Nos tableaux reprennent uniquement les tarifs des prestataires conventionnés (tarifs officiels). Au moment de prendre rendez-vous pour une consultation, mieux vaut demander au prestataire de soin s'il est conventionné. Actuellement, il est également possible de se renseigner par internet. En effet, les Mutualités chrétiennes ont sur leur site web une banque de données qui permet de vérifier si un médecin applique ou non les tarifs officiels.

Top

2. Avez-vous demandé un dossier médical global ?

Tout patient peut demander à son médecin de conserver dans un même dossier toutes les données médicales le concernant, y compris celles émanant d'autres prestataires de soins auxquels il a affaire. En procédant ainsi, le patient bénéficie d'une réduction de 30% de la part à sa charge sur toute consultation chez le médecin dépositaire du dossier. La réduction s'applique aussi sur les visites à domicile chez les personnes de plus de 75 ans et les personnes souffrant d'une maladie chronique. Le dossier médical global coûte 30 euros par an, intégralement remboursés par la mutualité.

Top

3. Bénéficiez-vous d'un régime préférentiel ?

Certaines personnes bénéficient d'un taux de remboursement majoré de la part de la mutualité. Il s'agit des VIPO (veuves, veufs, invalides, pensionnés et orphelins avec un faible revenu ne dépassant pas le plafond légal), des chômeurs complets de plus de 50 ans avec un faible revenu, handicapés bénéficiant d'un revenu de substitution, personnes bénéficiant d'une pension de survie et des familles bénéficiant du statut OMNIO. Pour ces personnes, la contribution personnelle est moins élevée.

Top

4. Que représente les differents statuts ?

Les personnes confrontées à des difficultés financières peuvent demander le statut OMNIO auprès de leur mutualité. Si la demande est acceptée et le statut octroyé, le patient et sa famille paieront moins pour la plupart des soins médicaux. Les honoraires payés et les remboursements sont repris, dans notre tableau, avec les interventions majorées.

Top


© 2015 AIBEF. Tous droits réservés | Tel: +225 21 21 80 80 | Fax: +225 21 21 80 85 | info@aibef.ci | www.aibef.ci | Bd Giscard d'Estaing - Zone3 treichville (côte d'ivoire)